Découvrez ici de véritables « pépites », des réclames (publicités) locales datant de 1924 à 1942. Au delà des annonces savoureuses, notez les (rares) numéros de téléphone du genre « Tel. 0.54 »
Je tiens à remercier Béñat Auriol, l’un des contributeurs des Bayonnades devant l’Éternel, pour m’avoir envoyé ces précieux documents constituant une partie de notre patrimoine local.
Histoire de satisfaire tout le monde, vous y trouverez de nombreuses « réclames » de l’ensemble des villes de la côte.
Le dossier complet est constitué de plus de 370 pages comme celle-ci.
Aussi, et afin de faciliter la consultation, je vous ai constitué 12 dossiers contenant près de 200 « réclames » chacun.
Vous pouvez les télécharger ci-dessous :
Il y a peu le Musée basque a mis en ligne l’ensemble de la Revue du Musée Basque et de la tradition bayonnaise de 1924 à 2000. Ce fut une joie pour ceux qui consultent régulièrement cette revue. Le XXI siècle sera numérique et le document scanné se trouvera au centre de toutes les études ou débats historiques. J’avais remarqué lors de ces consultations la présence de publicité en début et fin de magazine. Ce n’est pas celle-ci qui m’attire dans un magazine actuel, mais quand vous avez devant vous de la pub des années 1924 à 1942. On s’interroge sur la manière de consommer, sur les mœurs et l’anthropologie d’une époque, sur la pérennité des marques ou magasins du Pays basque. Mais je pense que certains iront verser quelques larmes de nostalgie, car si beaucoup d’enseignes ont disparu, des souvenirs de famille perdurent d’une époque aujourd’hui révolue. Il est de bon ton dans le marketing actuel de communiquer avec une résonance de datation, du style «créé en 1880», « maison fondée en 1789», « fabriqué depuis 4 générations »….. On pourra se taper sur le ventre à la contradiction de certaines pubs actuelles et des datations dont elles font état constatant leur absence dans la RMB. Beñat AURIOL
Si cet article vous a plu, abonnez-vous à « Bayonnades » et recevez directement les nouveaux articles par email !
la pub de la maison BERROGAIN est extraordinaire
la CROIX qui se voulait BASQUE s est transformée en la sinistre Croix gammée
quelle erreur du concepteur !!…