Attention pépite ! Vidéo fêtes de Bayonne 1954

Vidéo Fêtes de Bayonne 1954

Au-delà des curés en soutane qui s’adonnent aux sports de pelote, on peut notamment voir dans ce film, le port, la Mairie, la Cathédrale, ainsi que la foule envahissant les rues du centre en pleine braderie.

Une vidéo en couleurs des Fêtes de 1954 ! Une véritable pépite !

Elle a été réalisée par la papa d’André GIL en 8mm avec une caméra Paillard.

Il avait décidé de tourner ces images le jour de la braderie, surtout pour faire plaisir à un de ses amis du lycée de Bayonne.

En effet, André Charpentier tenait au début de la rue Victor Hugo une grande boutique de tissus d’ameublement qui possédait également une entrée sur le quai Amiral Dubourdieu.

On peut d’ailleurs apercevoir André sur le pas de sa boutique, en chemise bleue et cravate.

La ville (et les commerçants) se donnaient un mal fou pour la décoration somptueuse des rues.

Un grand MERCI à André GIL jeune homme bientôt octogénaire, qui a passé son enfance au Boulevard Jean d’Amou à Saint Esprit et fréquenté l’école primaire Jules Ferry avant de voguer vers d’autres cieux avec son frère jumeau et ses parents.

Fêtes 1954 et Fêtes d’aujourd’hui… deux salles, deux ambiances…

Vous venez de lire “ Attention pépite ! Vidéo fêtes de Bayonne 1954 »

Si cette publication vous a plu, n’hésitez pas à la partager, c’est l’objectif premier des Bayonnades… le partage !

ABONNEZ-VOUS C’EST GRATUIT ! 
(Haut de la colonne de droite)

Auteur/autrice : André Combe

Né au Petit Bayonne il y a (trop) longtemps, les Halles ont représenté l'univers de mon enfance, puis mon périmètre s'est agrandi à la ville entière et à son Histoire. Mon objectif : Que ceux qui ont connu cette époque sachent que d’autres ne l’ont pas oubliée, et pour que les plus jeunes sachent comment l'ont connue ceux qui l'ont vécue ;-)

6 réflexions sur « Attention pépite ! Vidéo fêtes de Bayonne 1954 »

  1. C’est génial d’avoir déniché ce trésor. Bravo à ceux qui ont pris la peine de conserver ce petit pan d’histoire locale et de nous le faire partager.

    Alain

  2. Bravo pour les décorations. Je me souviens, qu’en1959 ou 1960, pendant les fêtes, plusieurs rues de BAYONNE étaient décorées de milliers de grandes pièces de monnaie (en carton) représentant le Nouveau Franc.

  3. C’est un grand plaisir de revoir le fronton avec son sol en terre battue. Et puis jouer en soutane au yoko garbi est un exploit 😉

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.