« Escarougner »… « Churuper »… « Ne pas pouvoir le Chincher »… « Aller à la Souillarde »… « Un Mus de Porc » ou encore « Faire un Bitiop »…
Voici quelques-unes des expressions croustillantes de ce Pack 7 composé de 28 nouvelles Bayonnades !
Régalez-vous, amusez-vous et n’oubliez pas de partager !
Pour votre information, afin de réaliser cette section, je me suis appuyé sur des textes anciens, et des archives datant du tout début du XXème siècle, documents auxquels j’ai rajouté les archives familiales ainsi que mes propres souvenirs d’enfant des halles et du Petit Bayonne. Je tiens à remercier également les centaines de personnes qui ont apporté leur contribution sur la page Facebook dédiée à l’histoire des Halles de Bayonne.
Ceci dit, je file vous préparer… le Pack N°8 !
D’ici là n’hésitez pas à partager !
Retrouvez très bientôt les nouvelles « Bayonnades » sur ce site ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !
bonjour André, merci pour ce lexique, j’y ai retrouvé le vocabulaire bayonnais que j’ai connu dans les années 50 à 6O. Je ne crois pas y avoir trouvé moutchourdine (femme un peu moche, un peu maigre, pas à son avantage) et couéques (vieilles bavardes, moches, moutchourdines).
un témoignage sur votre video de san pançar: je me rappelle d’au moins une année (58 ou 59): à la nuit tombée le cortège arrive (chanson « san pançar est un brave homme…), c’est les clodos et les marginaux bayonnais qui font le show, ambiance avinée
autre commentaire: vous savez aussi bien que moi que bayonne était gascon, les racines basques sont pour moi une création récente
amicalement
raymond