PONT MAYOU
Pont en pierre depuis 1857
Napoléon Ier lors de son passage dans la cité, décide la reconstruction du pont en charpente reposant sur 2 culées en maçonnerie.
Victime des crues de la Nive, il sera remplacé par un ouvrage en pierre en 1857.
Il est élargi en 1914 pour le passage du tramway
Anciens noms : Majour – Major – Pont Chégaray
PONT MARENGO
1857 – Victoire de Napoléon en Italie
Son nom célèbre la victoire italienne de Napoléon Ier face aux autrichiens en 1800.
Une passerelle métallique suspendue, dite «en fil de fer» est projetée en 1836 et ouverte en 1839. Elle est à péage et elle dure jusqu’en 1854.
En 1857, elle est remplacée par une autre passerelle en bois, dite «américaine», avant le pont maçonné construit en 1864.
Anciens noms : Pont Traversant – Pont Napoléon III
PONT PANNECAU
XIIe siècle – 1236
Le premier pont Bertaco ou Pannecau aurait été construit vers 1120, si ce n’est avant.
Détruit par les mêmes crues que le Pont Mayou, il est systématiquement rétabli.
En 1729, en 1732 et en 1755, le pont est interdit à la circulation avant d’être refait en 1782 et restauré en 1831.
Démoli en 1867, il est reconstruit en maçonnerie sous Napoléon III.
Un poste de garde et de péage, attesté au 13ème siècle, occupe l’angle du pont Pannecau et du quai des Cordeliers.
Selon François Lafitte Houssat, « […] une ordonnance municipale de 1327 prévoyait l’enfermement de toute femme querelleuse et de mauvaise vie dans une cage de fer plongée dans l’eau de la Nive depuis le pont.
La pratique perdura jusque vers 1780, elle portait le nom évocateur de Cubainhade ou Cubainhedey. On y pratiquait le jeu de l’oie et du canard.
Ancien nom : Pont Bertaco
PONT DU GÉNIE
1799 (en bois)
Le pont du Génie, ou
pont Courtine, a remplacé l’ancienne estacade qui barrait l’entrée de la Nive.
Le premier pont en bois date de 1799,
puis le génie militaire bâtit en lieu et place un pont en pierre à trois
arches.
A proximité des
ponts du Génie, Mayou, Marengo et Pannecau, les berges sont aménagées en
gradins.
Ces différents niveaux en escaliers
permettent ainsi le transbordement des marchandises quelle que soit la marée.
Les quais à gradins disparaîtront en
1920 afin de faciliter la circulation des automobiles.
Nous connaissons tous plus ou moins les noms des rues de notre chère cité.
Mais de là à connaitre leur origine c’est une autre histoire…
C’est un travail de recherche que j’envisageais de faire depuis des lustres, sans vraiment trouver le temps de m’y atteler.
Et c’est là que Claude Jammaerts ancien trésorier de l’Amicale du Petit-Bayonne et fervent amateur des « Bayonnades » m’a contacté.
Lors de notre rencontre autour d’un café, il m’a confié avoir travaillé sur l’origine du nom des rues du Petit Bayonne, et exprimé un souhait que nous avons en commun, celui partager avec le plus grand nombre le fruit de ses recherches.
Voici donc une nouvelle rubrique qui vous dévoilera régulièrement l’origine des noms de rues et places de Bayonne.
Si vous aussi avez des informations se rapportant à ce sujet, n’hésitez pas à me les envoyer ! Je vous en remercie par avance.
Retrouvez très bientôt de nouveaux articles sur les «Bayonnades » ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !