De « pains chaud » ou de « vole choux »
L’urbanisation du Bourg-neuf et de Pannecau, opère sur le même modèle d’une alternance de levées de terre et de canaux.
Les rues Pannecau, des Tonneliers, des Cordeliers et de Galuperie, forment aussi des «esters» enjambés par des «pontics», passerelles en bois, à hauteur des berges de la Nive et de la rue des «Pontrique» qui porte bien son nom.
C’est un quartier séparé du quartier Bourg-neuf, on y trouve la fontaine Marrat
En 1597 la rue Pannecau est pavée
De Pane Cau (pain chaud) ou Voleur de choux – panayre choux (voleurs de choux dans le potager des Jacobins)
Ancien nom : rue Marat
Nous connaissons tous plus ou moins les noms des rues de notre chère cité.
Mais de là à connaitre leur origine c’est une autre histoire…
C’est un travail de recherche que j’envisageais de faire depuis des lustres, sans vraiment trouver le temps de m’y atteler.
Et c’est là que Claude Jammaerts ancien trésorier de l’Amical du Petit-Bayonne et fervent amateur des « Bayonnades » m’a contacté.
Lors de notre rencontre autour d’un café, il m’a confié avoir travaillé sur l’origine du nom des rues du Petit Bayonne, et exprimé un souhait que nous avons en commun, celui partager avec le plus grand nombre le fruit de ses recherches.
Voici donc une nouvelle rubrique qui vous dévoilera régulièrement l’origine des noms de rues et places de Bayonne.
Si vous aussi avez des informations se rapportant à ce sujet, n’hésitez pas à me les envoyer ! Je vous en remercie par avance.
Retrouvez très bientôt de nouveaux articles sur les «Bayonnades » ! Pour être informé directement de leur arrivée, abonnez-vous, c’est gratuit !
Bonsoir, J’ai vécu et connu Bayonne, ancré dans mon coeur. Hier j’ai trouvé une rue Panecau à Geaune. Même signification que pain chaud ou chou volé?
Adishatz
Peut-être connaissez-vous déjà l’ouvrage très complet et très argumenté intitulé : « Racines : Bayonne par ses rues », édité en 2000 par Abacus Edition. C’est une réalisation de l’association Aci Gasconha.
Un ouvrage identique a été réalisé sur Anglet et sur Biarritz… mais nous ne sommes plus à « Bayoune ».
Coralament
Yvan BAREYRE
Merci Yvan pour cette précieuse information ! Je vais regarder ça de plus près.