Eh oui ! Bayonne a été dotée d’un aérodrome, il fût même le premier de la région, avant celui d’Anglet, puis celui de Biarritz qui est devenu aujourd’hui l’aéroport du BAB.
C’est Edouard VII alors Roi d’Angleterre qui l’inaugure le 29 mars 1910 en présence de Louis Blériot alors invité d’honneur.
Ce dernier a réalisé l’exploit d’être le premier à traverser la Manche quelques mois auparavant, plus précisément le 25 juillet 1909. Pour l’anecdote, Louis Blériot est le 1er pilote breveté en France.
Notons en passant que ce jour-là, Bayonne abrita 2 rois, Edouard VII et Léon 1er (qui n’était pas encore sacré) !
Mais revenons à l’aérodrome, il était situé sur la rive droite un peu en amont du « Coq de la Nive », équipé de quelques hangars il mesure à peine quelques centaines de mètres. L’aérodrome Bayonnais a été financé par un emprunt auquel les Casinos de Biarritz ayant compris le potentiel de l’opération, se sont empressés de souscrire.
L’aérodrome sera rapidement abandonné car peu adapté aux nouveaux appareils, le site d’Anglet sera plus adapté. Celui-ci était situé à la Chambre d’Amour au niveau de l’actuelle Avenue des Corsaires (cf. photo)
Si cet article vous a plu, abonnez-vous à « Bayonnades » et recevez directement les nouveaux articles par email !